Étape 60 – Toul an Hery / Saint Michel en Grève

Le dimanche 24 juillet 2022

Marche en compagnie de Yannick

18,5 kms

Texte de Yannick


Nous repartons du port de Toul an Héry de Plestin-Les-Grèves. Nous avançons sous les pins, face à nous le village et la baie de Locquirec illuminés par un chaud soleil de juillet en ce début de matinée. Nous prenons de la hauteur, nous surplombons Le Petit Bain, un café restaurant installé en bordure de plage, dont nous apercevions de notre chambre, le soir précédent, les lumières. Une adresse à découvrir.
A quelques minutes, la plage des Curés s’ouvre sur la Manche. Des vacanciers profitent de la plage ou de la mer. Nous y descendons pour un bain de mer. Plus exactement Gwen, pour moi, c’est froid, trop froid.
Après cet intermède, nous repartons, le sol est poussiéreux, la chaleur est très présente, mais nous bénéficions de l’ombre des arbres qui nous abritent des puissants rayons du soleil.
Arrivée sur l’immense plage de Saint-Efflam vers 12h30, il fait vraiment très chaud. Comment font ces personnes sur le sable ? Nous nous arrêtons sous un petit palmier qui nous offre une ombre bienvenue pour notre déjeuner.
Nous apercevons au loin Saint-Michel-En-Grève. Nous progressons pas à pas sur le sable de cette baie de plusieurs kilomètres. Nous foulons des algues vertes desséchées que les engins de chantier, dont les traces de pneus visibles sur le sable, n’ont pas ramassées lors de leur dernier passage.
Cette monotonie du paysage n’est qu’apparente, tant du côté mer que du côté terre, nous pouvons apprécier chaque détail, avec l’acuité des peintures impressionnistes.
Nous atteignons notre destination, Saint-Michel-En-Grève. Après le passage près d’un club de vacances pour enfants, nous prenons la direction de la terrasse d’un bar pour se désaltérer.

Étape 60 - Toul an Hery / Saint Michel en Grève 1 - La Marche des Femmes Invisibles
Étape 60 - Toul an Hery / Saint Michel en Grève 9 - La Marche des Femmes Invisibles

Étape 60 - Toul an Hery / Saint Michel en Grève 19 - La Marche des Femmes Invisibles
Facebook
Email

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Articles liés

Étape 58 – Le Diben / Le Prajou

Le dimanche 5 décembre 2021 19 kms Marche en compagnie de Jacky et de Florence avec la participation de Michel