Le samedi 5 novembre 2022 l’après midi
15 kms
Marche en compagnie de Yannick
Texte de Yannick :
13h30, nous commençons notre marche sous un ciel gris et pluvieux avec le souffle d’un vent iodé. Nous avançons sur une petite route goudronnée qui nous conduit jusqu’à l’anse de Gouerh avec sa plage de galets, la mer d’un côté, les arbres et les espaces de verdure de l’autre côté. La pluie a cessé.
Ce paysage laisse la place à un chemin escarpé d’où émergent les racines des arbres qui le bordent et des pierres saillantes que la terre gorgée d’eau et glissante ne recouvre pas. Nous progressons d’un pas alerte mais prudent dans les sous-bois que nous allons emprunter tout au long de notre marche.
Les montées succèdent aux descentes, excellent pour le cardio. Notre point de repère, l’Ile de Bréhat dont nous découvrons la côte au fur et à mesure de notre cheminement. Après avoir traversé le parking de l’embarcadère (pas de commentaires sur l’origine géographique des voitures), nous grimpons les marches jusqu’au site du Rohou. Petite pause pour admirer la vue et pour reprendre notre souffle.
Au cours de notre périple, nous découvrons la Chapelle de Perros Hamon et ses ex-votos, le calvaire de Ploubazlenec et les magnifiques maisons signes d’une richesse passée.
La fin de notre parcours nous conduit au cœur du centre historique de Paimpol pour une escale bien méritée.